Retour

Vernissage de l’exposition « Y’a d’la joie ! » (20 avril 2017)

Pierre Jamet - Jeudi 21 avril 2017

« Y’a d’la joie ! »
Pierre JAMET


Exposition individuelle du 20 avril au 16 septembre 2017

Proche de Doisneau et Willy Ronis, Pierre Jamet occupe une place particulière dans la photographie humaniste.
Depuis les années 30, il a photographié en toute liberté, pour « prolonger l’éphémère et sauver l’instant », les lieux, mais le plus souvent les hommes, sur lesquels il a toujours porté un regard chaleureux et empathique. De ses photos se dégage une incontestable joie de vivre.

Pierre Jamet est né en 1910 dans l’Aisne, il avait une double vocation : photographe dès le plus jeune âge et chanteur. Homme du doute, rempli de modestie et d’humilité vis à vis de sa production photographique, Pierre Jamet n’a pas cherché, de son vivant, à la faire connaître au-delà d’un cercle familial et amical.

C’est à sa fille Corinne Jamet-Vierny que l’on doit de voir révélée ainsi au public son oeuvre de photographe. À sa retraite et à la mort de son père, elle se retrouve à la tête d’un fonds photographique considérable et entreprend un énorme travail d’inventaire de numérisation et de promotion de l’oeuvre inédite de son père. Elle avait « un besoin irrésistible de réunir ses photos dans un livre ».

Si l’important travail que Pierre Jamet a ainsi réalisé le classe, sans conteste, dans la catégorie des photographes humanistes, c’est probablement sa pratique libre, « non professionnelle » qui donne à ses photographies un souffle propre et qui lui confère son originalité.

Le public lui a réservé un accueil très chaleureux. Plusieurs expositions présentées en France et à l’étranger depuis 2009 et notamment en 2013 ont apporté enfin à ce photographe discret une reconnaissance nationale et internationale
bien méritée.