Né en 1976 dans une famille d’artistes peintres, Jasmin Derome est un artiste contemporain français qui vit et travaille à Saint-Cloud. En 1996, son passage par le département d’ethnologie de Paris X Nanterre a une influence sur son parcours artistique. L’approche scientifique du fait artistique lui apporte un double regard sur sa propre création. Après ces années d’université, il élargit son champ d’expression à de nouveaux domaines tels que la sculpture, le design et la photographie.
A partir de 2005 il expose au public les résultats de recherches développées dans la durée et dont il explore simultanément différentes grilles de lectures : « Les roues cosmiques » télescopent bronzes antiques et pneus recyclés symboles du cosmos, son « Ticket pour l’enfer » nous offre une inquiétante vision de la plus banale des files d’attente et ses « Portraits statistiques » interrogent notre rapport à l’image et à l’identité avec esthétisme et simplicité.
Ses travaux photographiques ont été remarqués depuis 2006 à l’occasion de plusieurs manifestations (Salon de Montrouge 2008, Le MUR rue Oberkampf, Artothèque de Saint-Cloud). Ces «Portraits statistiques» figurent également dans les collections de la Bibliothèque Nationale de France.
« Le dessin, et plus globalement la construction graphique, est toujours pour moi l’acte de référence, c’est ce médium qui alimente l’ensemble de mes réalisations y compris mes photographies comme les Portraits statistiques. »
« Portraits statistiques » est une série de portraits dont le procédé s’intéresse au rapport de l’individu, à l’image qu’il a de lui-même, celle qu’il donne, celle qu’il veut donner.
Contrairement au portrait classique qui « prend » une image où la met en scène, les « Portraits statistiques » de Jasmin Derome associent l’image photographique à l’autoportrait statistique demandé au sujet photographié. Chaque personne photographiée doit en effet répondre à la question « qu’êtes vous ?» en donnant des pourcentages, l’artiste laissant à chacun toute liberté pour dresser son propre portrait statistique.
Chaque portrait statistique peut être considéré comme un portrait autonome, cependant il s’inscrit également dans une logique de série où chaque portrait participe au sens de l’ensemble en même temps que cet ensemble le défini.
Les « Portraits statistiques » ont débuté en novembre 2006 à l’occasion du Mois de la photo à Paris. Ils comptent actuellement quatre séries : Insertion mon amour (2006), portraits de jeunes artistes français d’une même classe d’âge travaillant leurs projets dans un même lieu, Expansion (2007-2008), portraits d’artistes d’âges, de nationalités et de domaines d’expressions les plus variés possible, Le portrait statistique fait le MUR (2008) consacrée aux acteurs de l’art urbain enfin Portrait statistique/Rock chroniques, carnet de voyage du festival Rock en Seine réalisé en 2009.
2012 Le Portrait statistique fait le MUR, Paris
2011 Exposition VOZ’Galerie, Boulogne-Billancourt
2011 Performance pour Le M.U.R. de l’Art, Espace des Blancs-Manteaux, Paris
2009 Le Portrait statistique / Rock chroniques le carnet de voyages du festival Rock en Seine
2008 Le Portrait statistique / Faites le carré, Artothèque de Saint-Cloud
2008 Le Portrait statistique II / Salon de Montrouge
2008 Le Portrait statistique fait le MUR / Modulable.Urbain.Réactif, Paris
2007 Le Portrait statistique II / Portrait d’artiste # II / Artothèque de Saint-Cloud
2006 Le Portrait statistique I / Le mois de la photo à Paris. Mairie du 14ème, Paris
2006 Un ticket pour l’enfer / Jeunes créateurs 2006 / Artothèque de Saint-Cloud
2000 Roues cosmiques / Galerie Michel Cachoux, Pari
2007 Décors de théâtre pour la revue de l’UDJA, Théâtre du village, Neuilly s/Seine
2006 Music & Co expérience / Performance graphique live avec le groupe Némèlo
2006 Affiches pour la revue de l’UDJA, Théâtre du village, Neuilly-sur-Seine
2004 Illustrations originales – Epise, Paris, Wayne–Discus–Center, Hong-Kong
2004 Illustrations pour la revue Parade, Paris
2003 Dessins des costumes et décors pour Le jardin interdit, d’Ana-Iulia Giurgiu
2003 Opéra pour jeunes compositeurs Rheinsberg, Allemagne
2008 Vente aux enchères du Salon de Montrouge, étude Cornette de Saint-Cyr
2007 Collection photographique de la Bibliothèque nationale de France, Paris
2004 Fonds de l’Artothèque, Saint-Cloud
2001 Adjudication publique, étude Tajan, Paris