« Les photos d’Anny »
Anny Duperey
C’est une photographie empreinte de subtilité et d’élégance, un chant de l’intérieur que nous livre Anny Duperey ; une présence latente nous interpelle.
Ici des paysages imprégnés de poésie, là des portraits intimes et intemporels aux traits fixés par le noir et blanc ; on côtoie Isabelle Adjani dans une éblouissante intimité, Francis Perrin dans un naturel désarmant, on se pose au sein de paysages réconfortants et l’on envie la sieste du chat en pleine méditation. A chaque image son histoire. Tant au laboratoire qu’à la prise de vue, la comédienne et la romancière nous révèle ses talents de photographe.
Après le masque, la plume, c’est l’oeil qui s’exprime et se pose en maître. La rigueur et le classicisme nous offrent des compositions parfaites, les perspectives, les contrastes nous projettent dans un immatériel rassurant, les ambiances tout en douceur et en suggestion nous transportent dans un univers de recherche photographique enraciné dans une histoire familiale sillonnée par la pellicule. Une surface sensible en guise de mémoire.
Ivane Thieullent
« Les photos d’Anny », Anny Duperey, Editions Seuil, 2018,
19 euros