Inta Ruka, photographe autodidacte lettone, est née en 1958 à Riga.
Tout en travaillant durant près de 40 ans comme couturière puis femme de ménage, Inta Ruka consacre ses moments de liberté à la photographie. Depuis sa première photographie à l’âge de 19 ans (un portrait de sa mère), elle a pris des centaines d’images principalement du peuple letton à travers ses différentes séries :
– My Country People (1983-1998),
– People I happened to meet (1999-2004),
– 5a Amalijas Street (2004-2008),
– Daina’s life (2008 -…)
Inta Ruka a grandi en Lettonie à l’époque où elle faisait partie de l’Union soviétique communiste. Pendant des années, le temps semblait s’être arrêté dans la région de Balvi, ville natale de sa mère, dans l’est de la Lettonie, et à Riga, où ses photographies ont été prises.
Elle documente une série de villages isolés situés près de la frontière russe actuelle, où Inta s’est rendue pendant les étés avec ses parents. Elle a continué à revenir dans la région et à prendre des portraits des villageois, même lorsqu’elle travaillait comme couturière à Riga, la capitale.
Les villageois lui ont fait confiance et elle a adoré les photographier. Peu à peu, sa quête est devenue plus ciblée – pour décrire leur vie difficile avec empathie et respect.
A 19 ans, elle prend son premier portrait, un portrait de sa mère dont elle a reçu l’appareil photo en cadeau (un vieux Rolleiflex de 1937).
Puis, Inta Ruka acquiert des compétences de base en photographie dans un photo club d’usine, et elle rejoint ensuite des collectifs de photographie à Riga et à Ogre.
Là, Inta et d’autres jeunes photographes, dont Andrejs Grants, ont attiré l’attention des commissaires d’exposition de la fin des années 1980 et du début des années 1990, tels que Helena Demakova, Vid Lngelevics, Philip Legros, Barbara Straka.
En parcourant les catalogues des premières expositions importantes de photographie lettone en Occident à la fin des années 1980 et au début des années 1990, on trouvera toujours le nom d‘Inta Ruka dans la liste des participants, aux côtés de Andrejs Grants, d’Egons Spuris, de Gvido Kajons ou de Valts Kleins.
Grants et Ruka sont issus d’un milieu lié au Ogre Camera Club, qui doit son nom à son emplacement, une ville proche de Riga. Le club était dirigé par le photographe Egons Spuris, qui fut le professeur d’Inta. Dans cet environnement, Andrejs Grants s’intéresse au contexte et aux conditions dans lesquels la nouvelle vague de photographie pourrait naître en Lettonie et promouvoir des artistes tels que Inta.Son professeur de photographie, Egons Spuris, de 27 ans son ainé (1931-1990) deviendra son mari.
Depuis la fin des années 1980, Inta a participé à une vingtaine d’expositions individuelles à l’étranger et en Lettonie. Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives dans le monde entier.
Inta Ruka a reçu une bourse de la Fondation Hasselblad en 1998, le Spidola Award de la Fondation de la culture lettone en 1999 et une bourse de la Villa Waldberta à Feldafing en 2002. Un an plus tard, l’Union des artistes de Lettonie lui a décerné le « Prix de l’année 2003 ».
Les photographies d’Inta Ruka ont déjà été présentées dans plusieurs expositions internationales importantes. En 1999, elle a participé à la 48e Biennale de Venise, qui a finalement fait connaître son nom sur la scène internationale. En 2006, le centre de photographie d’Istanbul a organisé une grande exposition personnelle de ses photos.
Depuis trois décennies, Inta Ruka a photographié le peuple letton principalement dans la zone rurale de Balvi (« My country people ») et, de plus en plus, dans la capitale, Riga.
Elle développe et fait ses tirages elle-même dans le laboratoire artisanal qu’elle a aménagé dans son petit appartement de Riga.
Ses portraits en noir et blanc se caractérisent par une chaleur et une présence qui font de son travail un aperçu exceptionnel de la vie quotidienne des gens de son pays, des portraits compatissants d’individus d’un monde maintenant disparu.
Le livre d’Inta Ruka « People I Know » est paru en Suède en 2012.
Rarement exposé et relativement peu connu en France, le travail d’Inta Ruka a été présenté pendant l’été 2018 au festival « Les Promenades Photographiques » à Vendôme.
2018 « My Country People », Promenades Photographiques, Vendôme, France
2014 “A Way of Life” Swedish photography from Chirster Stromholm until today, Moderna Museet Malmo, Sweden
2013 “Way of Life” People from Halsingland, Hudigsvall, Sweden
2013 “You and Me” Fotografiska, Stockholm, Sweden
2012 “Steberi family“, Art festival, Cesis, Latvia
2012 “The other side of the river“, Baukunst gallery, Cologne, Germany
2012 “People I know“, Art hall , Katrineholm , solo exhibition, Sweden
2011 “Another Story“, Moderna Museet, Stockholm
2010 “Iveta and Natasha”, Baukunst Galerie, Cologne (solo-exhibition)
2009 “Amalias Street 5”, Latvian National Museum of Art, Riga (solo-exhibition)
2009 “Sune Jonsson – Inta Ruka“, Vasterbottens museum, Umeo , (S)
2008-09 “Amalias Street 5”, Moderna Museet, Stockholm , (S)(solo-exhibition)
2008-09 “Amalias Street 5”, Heden, The Hague (NL) (solo-exhibition) (Cat.)
2008 “On the Human Being. International Photography 1950-2000“, CentroAndaluz de Arte Contemporáneo, Sevilla, in cooperation with the Folkwang Museum,Essen (G), and the Picasso Museum, Málaga (curated by Ute Eskildsen)
2008 “Art from the Future Contemporary Art Museum, Riga”, European Commission, Berlaymont Building, Brussels
2008 “Private. Exhibition of contemporary Photography from Latvia”, in the framework of the“Moscow Photobiennale 2008”, Contemporary Art Center Winzavod, Moscow
2007 “Portraits”, Baukunst Galerie, Cologne(G) (solo-exhibition)
2007 “Contemporary Art from Latvia“, European Central Bank, Frankfurt a. M. 2006-07 “In the Face of History: European Photographers in the 20th Century” Barbican Art Gallery, London
2006 “People I Happened to Meet”, Photography Center, Istanbul (T)(solo-exhibition)
2005 “Portraits”, Baukunst Galerie, Cologne (G)(solo-exhibition)
2005 “Die Sammlung I: Das Porträt 1970-2000”, Fotomuseum im Münchner Stadtmuseum, Munich (G)
2004 “Passage d’Europe”, Musée d’Art Moderne Saint-Etienne (F)
2003 “Portraits”, Baukunst Galerie, Cologne (G)(solo-exhibition)
2003 “Inta Ruka and Egons Spuris”, Latvian National Museum of Art, Riga
2002 “Inta Ruka – fotografiju paroda”, Prospekto Photo Gallery, Vilnius (LIT) (solo-exhibition)
2001 “People I happened to meet”, Pomerania Dukes castle South gallery, Szczecin (PL)(solo-exhibition)
2000 “My Country People”, Museum of Applied Arts, Riga, (LV) (solo-exhibition) 1999 Ruka represented her country at the 48th Venice Biennale in the exhibition
1999 “Stories. Storytellers”, together with Anita Zabilevska and Ojars Petersons, Chiesa San Giovanni Novo, Venice (IT)
1999 “Tre satt att se“,together with Marie Hoeg and Britt Marie Trensmar, Nordika Museet, Stockholm , (SE)
1998 “Under / Exspsed“, underground , Stockholm , (SE)
1997 “Inta Ruka”, Photostudio 1, Boston , (ASV)(solo-exhibition)
1995 “My Country People”, Bratislava (SLO) (solo-exhibition)
1995 “Inta Ruka”, Amiens (F) (solo-exhibition)
1994 “My Country People”, Centre Photographique de Normandie, Rouen (F) (soloexhibition)
1993-94 “The Memory of Images. Baltic Photo Art Today”, touring exhibition: Städtische Galerie im Sophienhof, Kiel (D); Kunsthalle Rostock; Kunsthalle “Latvija“, Riga; Contemporary Art Center, Vilnius (LIT); Galerie im Martin Gropius-Bau, Berlin; Baltic Art Center,Gdansk (POL); Museum of Photography, Tallinn (EST); Kunsthalle Nikolaj, Copenhagen(Cat.)
1993-94 “Borderlands. Photography of the Baltic States”, Street Level Gallery, Glasgow (GB) “Latvian Photographers in the Age of Glasnost”, touring exhibition in Canada: Toronto Photographers Workshop, Toronto; Art Gallery of St. Vincent University, Halifax;The Photographers Gallery, Saskatoon; White Water Gallery, North Bay; Thunder Bay Art Gallery, Thunder Bay; Floating Gallery, Winnipeg (CAN)
1991 “My Country People”, Karlshamn (S) (solo-exhibition)
1991 “Comrades & Cameras: Photographs from Latvia and Other Soviet Republics”, Santa Barbara Museum of Art, Santa Barbara (USA)
1990 “Annee de l’ Est”, Musee de l’Elysee, Lausanne (CH)
1988-89 “Inta Ruka and Andrejs Grants”, Museum of Photography, Helsinki; Turku; Pori (FIN)
1986 “Inta Ruka”, Kiek in de Koek, Tallinn (EST) (solo-exhibition)
Fotografische Sammlung, Museum Folkwang, Essen , Germany
Moderna Museet, Stockholm , Sweden
European Central Bank, Frankfurt am Main, Germany
Collection de la Banque privée Edmond Rothschild, Geneva, Switzerland
AB.LV Bank Contemporary art collection, Riga , Latvia
Fotomuseum im Stadtmuseum München, Munich , Germany
Heden, The Hague, Nederland
Kumu Art Museum of Estonia, Tallinn , Estonia
Latvian National Museum of Art, Riga, Latvia
Latvian Museum of Photography, Riga, Latvia
Museet for Fotokunst, Odense , Denmark
Royal Library, Stockholm , Sweden
Rogaland Kunstmuseum, Stavanger , Norway
Héritière de Walker Evans, de Dorothea Lange ou d’August Sander, Inta Ruka s’inscrit dans la tradition la plus pure des anthropologues de la photographie. Née à la fin des années 1950 à Riga, à une époque où la Lettonie n’était qu’un minuscule confetti dans l’immensité du bloc soviétique, elle a constitué, depuis ses débuts de photographe à la fin des années 1970, une oeuvre essentielle qui raconte avec une infinie bienveillance, l’histoire contemporaine de son pays. Méticuleuse comme un ébéniste sculptant une moulure sur bois, Inta Ruka recherche le geste juste. Munie de son vieux Rolleiflex, qui l’accompagne depuis toujours, elle entre comme nul autre en dialogue avec ses concitoyens.
Dans sa série My Country People, elle honore les habitants de Balvi – une petite ville rurale de Lettonie d’où sa mère est originaire et où elle a passé de nombreux étés durant son enfance – qu’elle photographie dans l’intimité de leur cadre domestique. Elle capte l’âme, l’humanité de tout un peuple. Tous ces visages, burinés par un demi-siècle d’une histoire harassante, s’adoucissent sans artifice, magnifiés par la seule lumière naturelle qu’elle utilise d’instinct.
Ces portraits en noir et blanc, développés dans sa chambre noire sur du papier à la gélatine d’argent, nous questionnent sur notre rapport au monde, à la modernité. Elle saisit la chaleur de ces villages promis à l’exclusion et à la disparition. Dans la société post-soviétique tentée par la surabondance, les cabanes de bois – qui constituent l’essentiel de l’habitat dans les campagnes lettones – font oublier ces grands centres commerciaux et leurs enseignes standardisées qui fleurissent dans les villes des pays baltes. Ces décors authentiques où vivent les femmes, les hommes et les enfants – ses héros –, livrent une autre vérité que l’apparente pauvreté, apportant un souffle de fraîcheur mélancolique et de liberté.
Texte de Xavier Renard
My Country People
« Son premier livre a été nommé d’après l’exposition « My country people ». Il s’agit d’un livre volumineux comprenant une collection de portraits réalisés au cours des deux dernières décennies dans l’est de la Lettonie. Les portraits sont très subtils, en noir et blanc, réalisés avec un appareil photo au format carré. La haute qualité de ces portraits est due à la présence invisible du photographe. Les gens n’agissent pas, ils se tiennent fièrement dans leur environnement normal et adoptent leur mode de vie. La fraction de temps que capture la photo est comme une tranche de temps épaisse dans leur vie. Face à nous avec fierté, nous commençons à imaginer leur passé, qui sont-ils, quel est leur travail, qu’ont-ils en tête au moment de la photographie ? Ce que nous donne Inta Ruka est un portrait d’un pays. Lorsque nous regardons ces photographies, nous pouvons avoir à l’esprit le travail d’August Sander ! »
Amālijas Street 5a
« Le deuxième livre d’Inta Ruka « Amalijas iela 5a » (« Amalijas Street 5a »), a été publié en 2008 par Neputns, un éditeur letton. Comme le titre l’indique, ce livre est consacré au projet Amalia. La forme du livre s’adapte parfaitement à l’esprit de la maison photographiée, toute la typographie est déclinée en différentes valeurs de gris. Selon des considérations pragmatiques, le bâtiment n’est probablement pas le meilleur endroit où vivre, mais nous sentons instantanément que la vie serait belle dans un tel endroit. »
« Amalijas iela 5a » (titre original), Neputns, en letton et en anglais, 2008, 20 x 25 cm, 72 p.
« Amalijas Street 5a », Heden, Den Haag (Pays-Bas), 16 x 22 cm, 48 p.
People I Know
« People I Know » est un recueil des photographies d’Inta Ruka. Il a été publié en 2012 par l’éditeur suédois Max Ström, et notamment, à l’occasion de nombreuses expositions de la photographe en Suède en 2012 et 2013.
Il s’agit d’une rétrospective, qui comprend des textes en anglais et en suédois, et présente plus de 150 photographies tirées de trois de ses séries de photographies les plus célèbres : « My Country People », « People I Met » et « Amalija Street 5a ».
Depuis près de 20 ans, l’éditeur Max Ström s’est occupé principalement de la publication de livres photographiques grand format. La maison d’édition, où 17 personnes travaillent et une vingtaine de livres sont éditées chaque année, est située sur l’île de Skeppsholmen, à Stockholm, juste à côté du musée d’art moderne, où Inta Ruka a présenté une exposition personnelle en 2008.
« Jeppe Wikström, le responsable de la maison d’édition, a eu l’idée de publier un livre rétrospectif. Il avait vu mes photographies à Stockholm et en avait eu l’idée finale et le titre du livre avant même que le travail ne commence », a déclaré Inta Ruka, qui est très satisfaite du résultat. « Le livre est simplement fantastique, c’est un travail de très grande qualité. Pour une artiste, c’est à la fois une chance et un honneur de publier un tel livre par un éditeur international. » La sélection des photographies a été effectuée par le bon ami et collègue d’Inta Ruka, Lars Tunbjörk, en coopération avec le designer Patric Leo. Ute Eskildsen, responsable du musée de la photographie d’Essen, présente également un essai sur le parcours créatif d’Inta dans le nouveau livre.
« People I know » (titre original), Bokforlaget Max Ström, 2012, 30 x 31 cm, 240 p.
Pour se procurer le livre « People I Know » à la FNAC
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Pour voir un extrait du livre « People I Know »
« The Photographer from RIGA », réalisé par Maud Nycander
Maud Nycander a été photographe dans le passé. Aujourd’hui, elle est réalisatrice de documentaires.
Elle est mieux connue du public suédois pour le documentaire salué par la critique Palme (2012), Nunnan (The Nun) a remporté le prix Italia et le prix suédois Guldbagge.
Son film « The Photographer from RIGA » (2009) décrit son amie et collègue Inta Ruka.
Tout au long du film, Maud Nycander porte un regard respectueux et curieux sur ses portraits, avec une touche personnelle forte. À ce jour, la réalisatrice a été nominée pour le « Grand Prix Europe » et a remporté le prix « Guldbaggar » pour son travail de réalisatrice.
« Il s’agit d’une photographe dans un pays – la Lettonie – très proche de la Suède, et sur lequel, pourtant, nous en savons si peu. Inta est fantastique pour inspirer confiance. Cette confiance est ce sur quoi sa photographie est basée. Le film suit Inta Ruka dans des environnements très variés, allant de la ville moderne de Riga à une pauvreté rurale qui rappelle celle de la Suède il y a cent ans. Le film présentera également les conditions de travail de cette photographe qui a grandi de l’autre côté du rideau de fer. La réalisatrice Maud Nycander parle de son amie et collègue Inta Ruka et des conditions et contextes dans lesquels son art a émergé et s’est développé. »
« Fotografen från Riga » (titre original), 58 minutes, 2009
« Roads end », réalisé par Maud Nycander
Maud Nycander est également l’auteur de « Roads end », à propos de Daina.
Ce documentaire a été nominé pour le Prix Europe du meilleur documentaire. Le caméraman est Lars Tunbjork – célèbre photographe suédois.
« C’est le portrait d’une femme appelée Daina. Contrairement à l’ancien Premier ministre suédois, Olof Palme, Daina est complètement inconnue et mène une vie isolée en Lettonie rurale – avec son chien de garde, George Bush. Daina vit dans l’est de la Lettonie, près de la frontière russe. La route la plus proche est à trois kilomètres de sa maison, qui n’a ni eau courante ni électricité. Les deux enfants de Daina ont depuis longtemps abandonné la campagne appauvrie. Son fils vit en Norvège et sa fille en Italie. »
Maud Nycander n’aurait jamais rencontré Daina sans Inta Ruka, la photographe lettone qui a documenté la vie de Daina pendant trois décennies. Ses portraits intimes en noir et blanc sont disséminés dans le film, qui se déroule sur la musique chorale envoûtante du compositeur estonien Arvo Pärt. La réalisatrice a rencontré Daina pour la première fois en 2009. Les dernières scènes du film ont été tournées à l’été 2013 par le légendaire photographe Lars Tunbjörk.
Nycander affirme que le film est comme une machine à remonter le temps, ce qui nous permet de nous rapprocher d’une personne qui mène une vie similaire à celle de nombreux Suédois il y a un siècle. Un genre de vie que de nombreux Suédois ont tenté d’échapper en émigrant.
« Vägens ände » (titre original), 58 minutes, 2013