Jean-Luc CORMIER - VOZ‘Galerie
Retour

Jean-Luc CORMIER

BiographieExpositionsEditionAcquisitionsFilm

Né à Montreuil, Jean-Luc Cormier a grandi sur les hauteurs du plateau des Malassis. Il s’intéresse tout d’abord à la philosophie, à la musique et à la poésie. Mais la photographie n’est jamais loin.

Durant les années 1980, de nombreuses rencontres – notamment celle avec Claude Dityvon – le décident à devenir photographe. Il se passionne alors pour le portrait et le paysage. En 2000, Jean-Luc Cormier opère, sans transition, un bouleversement de 15 ans de pratique photographique à la chambre pour un regard nouveau en numérique. Il explique cette mutation non comme un besoin de s’adapter à un marché qui se redéfinit autour de cette technologie, mais bien par l’attirance d’un nouveau médium à explorer. Cette nouvelle pratique impose de penser l’image autrement.

« 365 jours – un journal photographique » est son premier projet photographique qui explore cette nouvelle dimension. Inlassablement, il continue sa recherche. Son regard photographique rejoint désormais son univers poétique, philosophique et littéraire dans le projet « La traversée des apparences. »

Très influencé par son univers philosophique et poétique, « ses photographies s’inscrivent aussi dans une réflexion autour de l’image numérique que Cormier utilise depuis 2000 » écrit André Rouillé. Aujourd’hui, dans la photographie, il souligne l’aspect impulsif et cherche à restituer par l’effet visuel l’intensité d’une émotion. Rien que ce moment, tout de ce moment. Il recherche une image qui ne soit pas descriptive mais troublante. Jouant un double jeu, il se veut aussi lumineux qu’obscur, concret comme informe. Ses photographies vont et viennent entre l’aura émotive de la forme et l’exploration de la richesse de la matière. Jean-Luc Cormier a été, à plusieurs reprises, maître de stage aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles.

2010 Exposition « Terra Incognita », les Cent Ciels, Boulogne-Billancourt
2010 3ème Nuit de la photographie contemporaine, Paris
2009 Exposition « Terra Incognita », GMAC Halle Freyssinet, Paris
2009 Open Art Fair, Utrecht, Pays-Bas
2008 1re Nuit de la Photographie Contemporaine, Paris
2008 « Don de vie » – Chapelle de la Salpétrière – Mois de la Photo, Paris
2008 « Le Crépuscule des jours » – Promenades photographiques, Vendôme
2007 « Que faisons-nous ensemble ? », Galerie du Couchant – Genève
2006 « Que faisons-nous ensemble ? », Galerie du bar Floréal – Paris
2006 Maison Européenne de la Photographie, Paris

2009 « Terra Incognita »
2001 « Les Vacances, on y a droit. » Cercle d’Art
1998 « Chemins de Croix. », Le Bar Floréal édition

Musée Despian-Wlérick (Mont-de-Marsan)
Médiatèque de Grenoble
Médiatèque de la Rochelle
Festival de l’image du Mans
Maison de la poésie (St-Quentin-en-Yvelines)
Région Centre

Wazz Art est une série de reportages dans le milieu de l’art. Ces reportages permettent aux artistes de présenter une de leurs oeuvres et de décrire ce qu’ils ont essayé d’exprimer au travers. La parole est offerte au public permettant ainsi un ping-pong entre impressions et explications. Toujours lors de vernissages, Wazz Art s’intéresse à tous types d’arts : Peinture, photo, sculpture, vidéo, graph, dessin, illustration… 2 minutes 30 pour découvrir et comprendre de manière simple et détendue une oeuvre d’un artiste… Wazz Art.

Terra Incognita est un travail mené en Ethiopie. Je ne rapporte rien, je n’atteste rien, je ne rends compte de rien de ce qu’est l’Ethiopie. Je ne documente pas. En Ethiopie, j’expose mes photographies à une réalité toujours en mouvement, a priori insaisissable, celle qui se donne immédiatement, sans contrepartie.

Jean-Luc CORMIER

En savoir plus