Maurice Renoma a débuté sa carrière artistique en insufflant une nouvelle vie au vêtement masculin au début des années soixante, faisant voler en éclats les conventions de l’habillement masculin et libérant les hommes du conservatisme austère et de ses codes d’un autre âge. Considérant la mode comme une forme d’art, Maurice Renoma exprime à travers le vêtement une vision originale, désentravée des préjugés esthétiques. Au début des années 1990, il développe une passion pour un autre moyen d’expression : l’image.
Elle devient le noyau de son travail, et marque le début d’une nouvelle histoire. Le titre de son premier recueil de photographies “ Renoma … maurice : modographe” souligne ce qu’il doit à la mode dans l’immédiateté de sa vision : la même attention portée aux détails et à la composition, grâce à laquelle ses créations vestimentaires ont connu le succès. Le corps humain est au centre de cette première période, marquée par un intérêt particulier pour les personnages – parfois sortis de leur contexte et restitués dans un cadre quasi cinématographique – et les images imprégnées de sensualité, explorant les détails d’un vêtement sur le corps, capturant le charme d’un regard perdu ou d’un rituel intime. C’est la vie même, la surprenante normalité des expériences qui devient le sujet principal des photos de Maurice Renoma. Son appareil photo devient son compagnon
de tous les jours, l’accompagnant à chacun de ses voyages. Il recherche la vie de la rue, reconnaissant et saisissant son énergie à travers ses habitants, humains et animaux, ses attitudes, ses codes vestimentaires. Il trouve la poésie partout : jungle urbaine tokyoïte ou campagne normande, il photographie la beauté de l’instant dans une véritable déclaration d’amour au présent.
« Ah, nous sommes peu de chose, allez ! Une autruche, un chien ? Pas même : nous sommes humains. »
Pascal Lainé, « Mythologies de Maurice Renoma », éditions Marval
L’appareil photo toujours à portée de main, le styliste Maurice Renoma traque ce drôle d’animal qu’est l’être humain. De cette chasse à l’homme ludique et pacifique, il résulte des images, telles des trophées photographiques, qui nous plongent dans un univers étonnant de personnages mi-humains, mi-animaux : Mythologies. Maurice Renoma, le « créateur d’un style, d’une allure reconnaissable partout dans le monde », non content d’habiller les hommes, habille aussi les animaux de son bestiaire fabuleux : blazer impeccable, cravate en soie à rayures … Ses photographies sont un témoignage amusé de la « comédie humaine » à laquelle se livrent chaque jour de drôles d’oiseaux qu’on appelle communément hommes et femmes. Elle invite au jeu et à la réflexion en invoquant l’humour et le burlesque. Les Mythologies de Maurice Renoma se jouent dans des tenues élégantes ou décontractées : ses photos d’hommes à têtes d’autruche, de singe, de chien ou de cheval, de corps féminins sensuels à têtes de vaches et autres fumeuses à cornes, à poils, à plumes…
2012 « Bestiaire » – Exposition collective, Centre d’Art André Malraux, Herblay
2011 « Bestiaire » – Exposition collective, VOZ’Galerie, Boulogne