Les eaux noires - Véronique DURRUTY - VOZ‘Galerie
Retour

Véronique DURRUTY

Les eaux noires

Les eaux noires, 
une série de photos des origines – comme des photos de la Genèse, d’avant que la lumière soit ; ou de notre origine d’individu, photos intra-utérines d’avant notre arrivée au monde.


Cette série, les eaux noires, c’est Black, sous la surface, comme un caisson d’isolation sensorielle, une grotte, un terrier, une cabane, on peut s’y lover en foetus et on flotte hors du temps.
Car c’est la grande soupe initiale, celle d’avant le premier jour, d’avant que la lumière soit, d’avant que les terres fermes surgissent de dessous les océans, qu’on puisse tenir s’y debout, avoir la sensation de maîtriser son corps.
C’est le lieu clos et protecteur du ventre de nos mères où l’on se tient blotti, pelotonné, replié sur nous-mêmes et pleinement satisfait de ce repliement-là, abrité de tout, des regards, des menaces, du Temps même.
Ce n’est pas seulement l’absence encore de la lumière, c’est ce lieu exempt de toute aspérité, lisse et poli comme un miroir, poli jusqu’à la liquéfaction, le lieu amniotique de notre accomplissement primordial.
Ce sont des photographies d’avant que l’on s’arrache à soi-même, avant que la mère nous lâche. Avant qu’elle nous crache à l’air et à la lumière qui nous brûlent, d’un coup.

Véronique DURRUTY